2003
 The Secretary-General-
 Message on the International  Day for Disaster Reduction
 Information Kit
 Press release
 Announcement
 Poster
World Water Day 2004
Water and Disaster
   
   
 

 

LE SECRETAIRE GENERAL
---
MESSAGE A L’OCCASION
DE LA JOURNEE INTERNATIONALE POUR LA PREVENTION DES CATASTROPHES
8 octobre 2003


« Inverser le cours des catastrophes pour un développement durable » : tel est le thème de cette Journée internationale pour la prévention des catastrophes.

Ce thème nous suggère une fois de plus, en cette Année internationale de l’eau douce, qu’il ne s’agit pas seulement de préserver les ressources en eau pour préserver la vie, mais qu’il s’agit également de réduire la capacité de l’eau à détruire la vie. Plus de 90 pour cent des catastrophes enregistrées dans le monde sont en effet liées à l’eau. Et ces catastrophes, qui vont du manque d’eau - en temps de sécheresse - à l’excès d’eau en temps d’inondation, de glissements de terrain, de cyclones, d’ouragans et de typhons, s’abattent sur des communautés entières. Tous les ans. Dans le monde entier.

Les aléas naturels font partie de la vie. Mais ils deviennent des catastrophes quand ils font disparaître des vies humaines et détruisent les moyens d’existence des populations. Or, la vulnérabilité des communautés est actuellement aggravée par certaines activités humaines qui mènent à une pauvreté accrue, à une forte densité urbaine, à la dégradation de l’environnement, et au changement climatique.

Toutefois, nous ne sommes pas impuissants devant cet état de choses : nous pouvons faire quelque chose. Une meilleure prise de décisions, une planification améliorée, une gestion efficace des risques, des innovations en matière de développement, des activités de sauvegarde de l’environnement : telles sont les activités qui permettent de réduire la vulnérabilité des communautés. Et à cette fin, l’estimation des risques et la prévention des catastrophes devraient faire partie intégrante de tout projet et de toute politique de développement durable.

A l’occasion de cette Journée internationale pour la prévention des catastrophes, rappelons-nous que nous pouvons et nous devons réduire le nombre et l’impact des catastrophes par l’édification de communautés durables qui peuvent, à long terme, cohabiter avec les risques.

  © UN/ISDR