Analyse institutionnelle des plates-formes nationales et des organes référents de la réduction des risques de catastrophes à Madagascar et au Sénégal, troisième partie : synthèse des leçons acquises par pays

Cette analyse institutionnelle des organes référents de la Réduction des Risques de Catastrophes à Madagascar et au Sénégal a été commandité conjointement par le Bureau National pour la Gestion des Risques et Catastrophes à Madagascar, la Direction de la Protection Civile au Sénégal, le Programme des Nations Unies pour le Développement et le secrétariat de la Stratégie Internationale de Prévention des Catastrophes (ONU-SIPC) en janvier 2008 afin de mieux cerner le potentiel pour l'établissement des Plateformes nationales multi-intervenants et multisectorielle servant à accélérer la mise en œuvre du Cadre d'Action de Hyogo à Madagascar et au Sénégal.

Cette étude comparative entre les organes référents de la Réduction des Risques de Catastrophes dans les deux pays constitue la troisième partie de cette consultation. Cette troisième et dernière partie est consacrée à la présentation des synthèses sur la situation dans les deux pays et des leçons acquises en terme principalement de bonnes pratiques à renforcer, à adopter et à encourager ainsi que de mauvaises pratiques à éviter, mais également en terme d’approche, de processus et de résolution des problèmes ou obstacles.

Le Sénégal et le Madagascar ont été choisis pour bénéficier d’un soutien à la mise en place de leurs Plates-formes en 2007/2008, suite à des échanges avec le secrétariat de la SIPC. Dans le cadre de son mandat de point focal pour le Cadre d’Action de Hyogo (CAH) le secrétariat de la SIPC (UNISDR) appuie la mise en place et le renforcement des Plates-formes nationales pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC). Les deux pays ont respectivement en 2005 et en 2003, tenu des séminaires de partage sur les recommandations du CAH et sur la problématique de l’intégration de la RRC dans leurs politiques de développement et intitulé séminaire pour le lancement des Plates-formes nationales. Ils ont à l’occasion exprimé leur engagement à mettre en place leurs Plates-formes nationales dont la formalisation devra être entérinée par la plus haute autorité à travers un décret.

Rapport préparé par : Saholy Rambinintsaotra, consultante

Date:
2008
Pages:
31 p.
Sources:

Related Links

Keywords

Themes:
Governance, Disaster Risk Management
Countries:
Madagascar, Senegal
Regional Platforms for Disaster Risk Reduction take place from Africa to the Pacific Regional Platforms for Disaster Risk Reduction take place from Africa to the Pacific.
  • What We Do What we do - we coordinate.
  • What We Do What we do - we campaign.
  • What We Do What we do - we advocate.
  • What We Do What we do - we inform.

Learn more about What We Do

CONNECT WITH US