Suivi, Alerte Précoce et Intervention Rapide face aux Urgences

Type:
Training Course
Organizer:
Gravitazz Institute for Disaster Reduction and Emergency Management (GIDREM)
Date:
28-30 Aug 2017
Location:
Senegal (Dakar)

En tant que praticiens et dirigeants de la gestion des risques de catastrophes, que pouvons-nous faire pour garantir que nos communautés soient mieux équipées pour prévenir, se préparer et répondre aux catastrophes naturelles ? Les mécanismes d’alerte précoce et d’intervention rapide sont essentiels afin de gérer efficacement les catastrophes. Un aléa ne devient un risque que lorsqu’il nous touche personnellement et se transforme alors en catastrophe. Souvent, les populations se retrouvent face à une catastrophe car elles n’ont pas su identifier ses signes précurseurs. En cas de catastrophe soudaine, les premières heures sont cruciales pour sauver des vies. La majorité des pertes humaines et matérielles sont en effet enregistrées dans les 48h suivant une catastrophe. Il est donc essentiel de gérer les aléas à travers un suivi régulier et l’établissement de systèmes d’alerte précoce multirisques et d’intervention rapide pour réduire la possibilité de catastrophes. Cette formation est conçue pour permettre aux participants de développer de tels mécanismes basés sur leurs propres risques et les ressources à disposition.

A propos de la formation

Cette formation permettra aux participants de se familiariser au développement, à la mise en œuvre et au suivi de systèmes d’alerte précoce multirisques en temps de catastrophe naturelle ou d’urgence humanitaire. Les méthodes d’alerte précoce incluent, entre autres, l’identification des risques, les plans de contingence et la gestion efficace de l’information en cas d’urgence. Cette formation expliquera comment utiliser les différents outils technologiques et systèmes d’alerte afin de mieux informer les décisions et améliorer la prévention, la préparation et la réponse en cas d’urgence. Ce cours discutera également de la nécessité de former des partenariats entre les acteurs humanitaires, les communautés et les partenaires opérationnels impliqués dans la mise en œuvre de systèmes d’alerte.

Résultats attendus

L’objectif de cette formation est de renforcer le savoir des participants quant aux systèmes d’alerte multirisques, en leur donnant un aperçu théorique et pratique en la matière, en vue de leur permettre de développer et de mettre en œuvre de tels systèmes dans leur lieu de travail et, ainsi, de contribuer à bâtir des sociétés résiliences et des communautés préparées.

Public cible

Cette formation s’adresse aux praticiens et décideurs politiques travaillant dans les secteurs du développement, de l’environnement, de l’adaptation au changement climatique et particulièrement de la gestion des risques de catastrophes, ainsi qu’aux volontaires ou autres employés d’organisations chargées de promouvoir le développement humain. Cela inclut les personnes travaillant au sein d’institutions gouvernementales, d’ONG, des Nations Unies, d’organes intergouvernementaux et du secteur privé. Les étudiants et les jeunes professionnels désirant accroitre leurs connaissances dans ces domaines sont également les bienvenus.

Frais d'inscription:

Fee information:Les frais de formation s’élèvent à 800 USD par participant, comprenant les frais d’enseignement, du matériel de formation, de sorties pédagogiques, deux collations et un déjeuner par jour. Les participants devront prendre en charge les dépenses liés à leur déplacement, leur hébergement, leur demande de visa, leur assurance et toutes autres dépenses personnelles. L’hébergement ainsi qu’un service de navettes peuvent être organisés sur demande. Gravitazz s’engage également à fournir des lettres d’invitation à la formation si cela est nécessaire.

Pour s'inscrire:

Contactez Mr Maurice Kande 

[email protected] ou [email protected]

ou remplissez notre Formulaire d'Inscription En Ligne http://gravitazzinstitute.com/online-registration-form/ . 

Date limite d'inscription: le 21 aoû​t 2017

Pour plus d'information, veuillez vous référer au document ci-joint.


Visit website

Keywords

Themes:
Climate Change, Early Warning, Disaster Risk Management
Countries:
Senegal
The Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030 was adopted at the World Conference in Sendai, Japan The Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030 was adopted at the World Conference in Sendai, Japan.
  • What We Do What we do - we coordinate.
  • What We Do What we do - we campaign.
  • What We Do What we do - we advocate.
  • What We Do What we do - we inform.

Learn more about What We Do

CONNECT WITH US

See our photos on Flickr Watch our videos on YouTube Follow our Instagram Subscribe to our RSS feed