Local Government Profile

Nice, France  
RoleModel Nice
Size
71.92 km2
Population
344,460 habitants
Hazard Types
Wild Fire, Tsunami, Land Slide, Flood, Earthquake
Name of Mayor
M. Christian ESTROSI
  • M. Christian ESTROSI

  • Hazard and vulnerability profile

  • La ville de Nice, située dans le sud-est de la France et dans le département des Alpes-Maritimes, est la 2ème ville de la région Provence Alpes Côte-d’Azur (PACA) et la 5ème ville de France.


    Le site de Nice s’inscrit entre le bord de la mer Méditerranée et les collines formant les pré-Alpes du Sud, présentant un paysage de relief contrasté, composé de plaines, de vallons et de collines. Cette complexité géographique explique l’exposition aux aléas naturels (territoire enclavé, etc.)


    A cette exposition particulière aux aléas naturels s’ajoutent les enjeux notamment liés à la situation de carrefour et d’attraction touristique du territoire azuréen (10 millions de touristes par an sur la Côte d’Azur dont 4 millions pour la seule Ville de Nice).





    Nice est une commune très exposée aux risques majeurs. Ceux-ci sont recensés au nombre de 7 dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM), avec à savoir:



    5 risques naturels :

    - le risque d'inondation par crues torrentielles (fleuves Var et Paillon) et le risque d'inondation par ruissellement urbain (zones de vallons)


    - le risque de feux de forêt (plus de 1800 ha de territoire boisé)

    - le risque de mouvement de terrain : avec les aléas éboulement/chute de bloc (Est de la commune), de glissement de terrain (Nord-est de Nice) et aléa affaissement/effondrement de terrain (dans le sud et l'est de la colline de Cimiez)

    - le risque sismique : Nice est en zone de sismicité "moyenne" (4) selon le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français, entré en vigueur le 1er mai 2011

    - les risques liés aux phénomènes météorologiques (vagues-submersion, vent violent, orages, pluie-inondation, canicule, grand froid, neige et verglas).


    Et 2 risques technologiques :

    - le risque Transport de Matières Dangereuses (TMD) : Autoroute A8, voie ferrée, canalisation gaz, etc.

    - le risque lié aux installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) : 200 ICPE à Nice dont 30 soumises à l'autorisation et pas d'établissement SEVESO.

  • Disaster Risk Reduction Activities

  • La Ville de Nice Organise des actions de sensibilisation de la population aux risques majeurs. Ces actions passent par la diffusion de documents d’information comme :

    - Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

    - Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

    - Plan Communal de Sauvegarde Multi risque (PCS)

    Ces documents sont disponibles à l’adresse suivante : http://nice.fr/Securite-prevention/Prevention-des-risques



    Par ailleurs, un système d’alerte à été mise en place avec des organismes de prévisions météorologiques. Il s’agit d’un système d’annonce des crues pour le Fleuve Paillon, et l’utilisation de la vidéosurveillance pour suivre l’évolution d’un sinistre. Aussi, la ville participe à divers projets expérimentaux qui contribuent à l’amélioration des connaissances sur les risques auxquels est soumis la commune, comme le projet expérimental pour la mise en place d’un Réseau d’Alerte aux Tsunamis et submersions Côtières en Méditerranée (RATCOM).



    La ville de Nice s’est engagée aussi dans un Plan Climat Energie Territorial (PCET) pour définir une stratégie locale de lutte contre le changement climatique. Ce plan à pour l’objectif de définir des objectifs cohérents de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation du territoire au changement climatique.



    Pour plus d’informations sur les autres initiatives de la ville, confère le document joint « Nomination Form », pour voir les actions mises en places, en lien avec les « Ten Essentials » de la Campagne « Making Cities Resilient »

  • Disclaimer

  • The documents have been posted as received. The designations employed do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Secretariat of the United Nations concerning the legal status of any country, territory or area, or of its authorities.

  • Campaign Events

    • 30
      Oct
      2014
      01
      Nov
      2014
    • International Society for Integrated Disaster Risk Management…
    • Canada (London, Ontario)