photo-idrr
2007

Journée internationale pour la prévention des catastrophes
Mercredi 10 octobre 2007


Activités mondiales

 Activités menées aux niveaux régional

En Afrique où la RRC est une notion relativement nouvelle, 14 pays ont entrepris des activités à l’occasion de la Journée internationale: l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, les Cap-Vert, la République du Congo, le Gabon,  la Gambie, le Ghana, le Lesotho, Madagascar, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et les Seychelles. Bon nombre de ces pays disposent de plates-formes nationales affiliées à la SIPC et les autres disposent d’une certaine expérience réduite en matière de RRC. La plupart des activités menées à l’occasion de la Journée internationale ont mis l’accent sur la sensibilisation dans les écoles; d’autres ont simulé la préparation aux catastrophes ou initié le processus d’intégration de la RRC aux programmes d’enseignement. S’agissant des activités entreprises en tant que programmes, projets ou initiatives indépendamment de la Journée internationale, des efforts ont été faits pour intégrer la RRC aux programmes scolaires, ou tout au moins dans des activités pédagogiques, mais ces efforts n’ont abouti pleinement que dans un seul pays (Madagascar). D’autres comme le Burundi, les Cap-Vert, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, la Sierra Leone et la Tanzanie ont pris des dispositions en vue de l’intégration de la RRC aux programmes scolaires, y compris l’élaboration d’ouvrages scolaires y relatifs, l’affichage de messages RRC sur les fournitures scolaires et l’organisation de compétitions et d’exercice de simulation dans le contexte de la préparation aux catastrophes.

 

En Amérique où il existe une plus grande tradition de RRC qu’en Afrique, la Journée internationale a été célébrée en 2006 dans les 18 pays suivants: l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, le Costa Rica, Cuba, la République Dominicaine, l’Equateur, El Salvador, les Etats-Unis, le Guatemala, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Pérou et Venezuela. Les initiatives axées sur le milieu scolaire – indépendamment de la Journée internationale – ont été surtout menées en El Salvador, en Haïti, à la Jamaïque, au Panama et au Paraguay. La plupart des autres activités ont porté sur la sensibilisation en milieu scolaire, d’autres visaient l’amélioration des connaissances en RRC et de l’accès à celle-ci au niveau des élèves et des étudiants ainsi que l’élaboration de plans de protection des écoles. A noter que dans le cadre de ces efforts, deux projets régionaux sous l’égide de DIPECHO, ont été initiés en Amérique centrale dans le but de renforcer les capacités des ministères de l’Education et des Départements de protection civile et de consolider les efforts de développement communautaire dans six collectivités du Guatemala, du Nicaragua, d’El Salvador, du Costa Rica, du Honduras et du Panama. Dans la même lancée, une initiative de coopération a été prise qui s’est traduite par l’élaboration d’un plan d’action présenté sous une forme divertissante et innovante pour attirer directement l’attention des enfants sur le thème de la Campagne ; lesquelles activités ont donné lieu à  un concours artistique et à une campagne de sensibilisation, tous les deux sur le thème « La réduction des risques de catastrophe commence à l’école ». Il convient de noter que cet  effort particulier a bénéficié du concours des administrations territoriales de tous les pays latino-américains et caribéens y associés, ce qui a permis la conduite d’une campagne de sensibilisation fort réussie. Les organisations partenaires associées à ces activités étaient DIPECHO, UNICEF, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Plan International. Les concours artistiques et les campagne de sensibilisation susmentionnés en sont à leur phase finale et se termineront, dans ces pays, par une cérémonie de remise de prix et une conférence de presse tenues en marge de la célébration de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes le 10 octobre 2007. 
   
Pour ce qui est de l’Asie et du Pacifique, la Journée internationale a été observée par 17 pays: le Bangladesh, Brunei Darussalam, la Chine, les Fidji, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la République démocratique populaire lao, la Nioué, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Philippines, Singapour, le Tadjikistan, la Thaïlande, Tuvalu et le Viet Nam. Des initiatives non liées à la Journée internationale mais visant le milieu scolaire sont en cours dans les pays suivants: l’Iran, l’Inde, l’Indonésie, le Népal et les Philippines. Certaines activités sont un stade relativement avancé. En Iran par exemple, le « Huitième Exercice national de Simulation », effectué dans le cadre de l’« Initiative scolaire annuelle sur les séismes et la protection contre les séismes », a couvert tous les établissements primaires et secondaires du pays (plus de 130.000 établissements) en 2006, avec la participation de plus de 14 millions d’écoliers. Certaines initiatives mises en oeuvre dans d’autres pays asiatiques ne sont pas moins importantes. Au Népal, des élèves qui ont reçu une formation en RRC sont devenus des « ambassadeurs » de la réduction des risques. Aux Philippines, certains étudiants ont pu évaluer leurs propres vulnérabilités et élaborer des plans de réduction des risques de catastrophe. En Inde, un seul programme a aidé près de 100.000 étudiants et 2.500 enseignants dans 200 établissements scolaires à mettre en place des plans scolaires de gestion de catastrophes. Toujours dans la région Asie/Pacifique, certains efforts ont été accomplis pour améliorer la sécurité des bâtiments scolaires dans les pays exposés aux séismes.
  Pour plus d'information
   

Enfin en Europe, un certain nombre de pays ont également célébré la Journée internationale de prévention des catastrophes et des initiatives axées sur le milieu scolaire ont été entreprises dans des pays comme la France – où une  initiative particulière a remporté un trophée décernée par le Ministère français de l’Environnement et du Développement durable – et  l’Arménie où un seul projet de formation de quelques mois a permis de faire de 375 élèves/étudiants, enseignants et chefs d’établissement scolaire des formateurs qualifiés de RRC.

pixel
Page d'accueil
pixel

Campagne mondiale sur la réduction des risques de catastrophe

pixel

Activités mondiales

pixel

Table ronde La réduction des risques de catastrophe commence à l'école

pixel
Local Risk and Disaster Management Strengthening in the Education Sector in Central America
pixel
Brochure sur la Journée internationale en anglais
pixel

Que signifie la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe ?

pixel

Communiqué de presse

pixel

Prix Sasakawa 2007

pixel
 
 
 Major events
New York, Etats-Unis
Activité: Briefing Discussion on "Climate Change and Disaster Risk Reduction", organized by OCHA,
ISDR, and IFRC.
Date: 9 Octobre 2007
Contact: Kenneth Westgate, IFRC, [email protected]
 
Bruxelles, Belgique
Activité: Dialogue sur les changements de politique: « Protéger vos administrés contre les catastrophes »
En prélude aux activités marquant la Journée internationale, le secrétariat de l’ONU/SIPC et le réseau de parlementaires dénommé « Organisation mondiale de législateurs pour un environnement équilibré » (GLOBE en anglais) co-organiseront une table ronde intitulée Dialogue sur les changements de politique: « Protéger vos administrés contre les catastrophes » à la Commission européenne à Bruxelles. Tel que réitéré par la Commissaire de l’UE chargé de l’Environnement M. Stavros Dimas lors de l’inauguration d’un débat public sur les options de l’UE en matière de changements climatiques, l’adaptation aux changements climatiques pourrait être une question de survie. Le « Dialogue sur les changements de politique » ainsi proposé vise à établir un lien entre la réduction des risques de catastrophe et les efforts en cours dans les domaines des changements climatiques et de la protection de l’environnement. Ce Dialogue donnera aux participants l’occasion, de  discuter de la possibilité d’intégrer la réduction des risques de catastrophe aux politiques européennes.
Date: 9 octobre 2007 (de 14h à15h)
Contact: Andrei Iatsenia, UN/ISDR secretariat, Geneva [email protected]
 
Genève, Suisse
Activité: Table ronde sur le thème : « La réduction des risques de catastrophe commence à l’école: les prochaines actions à mener dans la cadre de la Campagne biennale mondiale (2006-2007) de la SIPC sur la prévention des catastrophes »
Pour mettre à profit les acquis de la Campagne mondiale en cours, le Secrétariat de l’ONU/SIPC  organise une table ronde pour discuter des progrès accomplis et identifier les actions à prendre pour poursuivre les deux objectifs de la Campagne. Cette table ronde aura lieu  à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes qui sera célébrée le 10 octobre 2007. Plus de 60 délégués, y compris des représentants des Etats membres, des agences onusiennes, des organisations internationales/régionales, de la société civile, du monde universitaire, des médias, des ONG, du secteur privé impliqués dans la réduction des risques de catastrophe ainsi que des experts, devraient participer à la discussion. La table ronde sera suivie de la cérémonie de remise du Prix Sasakawa des Nations Unies pour la prévention des catastrophes.
Date: 10 Octobre 2007
Contact: Brigitte Leoni UN/ISDR secretariat, Geneva [email protected]
 
Kobé, Japon
Activité:

Une grande manifestation de sensibilisation
Une grande manifestation de sensibilisation sera co-organisée le 14 octobre 2007 à Kobé au Japon par le Secrétariat de l’ONU/SIPC, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (OCHA), l’Unité Sécurité humaine et le Gouvernement de la Préfecture de Hyogo (au Japon) en collaboration avec d’autres partenaires. Un forum pour la sensibilisation du public est prévu à l’occasion de l’inauguration d’une exposition photographique sous le thème « Sécurité humaine » qui comporte une perspective sur la réduction des risques de catastrophe. Ce forum sera présidé par Mlle Charmine Koda du Centre d’information des Nations unies (CINU) de Tokyo. Les membres du panel comprendront le gouverneur de la Préfecture de Hyogo M. Toshizo Ido, le directeur du Secrétariat de l’ONU/SIPC M. Sálvano Briceño et l’actrice japonaise Norika Fujiwara. Le même jour, le Secrétariat de l’ONU/SIPC procèdera à l’ouverture de son bureau à Kobé (dans la Préfecture de Hyogo) lors d’une cérémonie organisée avec l’appui du Gouvernement de la Préfecture de Hyogo, l’ADRC (Asian Disaster Reduction Centre - Centre asiatique de prévention des catastrophes) et d’autres partenaires.

Date: 14 Octobre 2007
Contact: Yuki Matsuoka, UN/ISDR secretariat, Geneva [email protected]
 
Bangkok, Thaïlande
Activité:

Atelier régional Asie-Pacifique sur l’éducation en milieu scolaire et la réduction des risques de catastrophe
Un « Atelier régional Asie-Pacifique sur l’éducation et la réduction des risques de catastrophe » aura lieu du 8 au 10 octobre 2007 à Bangkok, avec un volet technique les deux premiers jours. Cet atelier sera organisé conjointement par l’UNESCO, l’UNICEF, le CNUDR (Centre des Nations Unies pour le développement régional) et ONU/SIPC Asie/Pacifique, avec l’appui de la CESAP (Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique), l’ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est – ASEAN en anglais), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’ADRC, l’ADPC (Centre Asiatique pour la préparation aux catastrophes) et l’Union de radiodiffusion Asie-Pacifique. Prendront part aux discussions sur des sujets d’ordre techniques des experts et des représentants des collectivités engagées dans la RRC pour passer en revue les expériences locales et nationales réussies et procéder à des échanges de vues sur ces expériences, et pour identifier les obstacles et les défis majeurs liés à l’intégration de la RRC au secteur éducatif.

Date: 8-10 Octobre 2007
Contact: Christel Rose, UN/ISDR secretariat, Asia and The Pacific
[email protected]
 
Asie centrale: Tadjikistan
Activité: Activités centrées sur les médias
Un certain nombre d’activités centrées sur les médias sont prévues en Asie centrale pour marquer la Journée internationale pour la prévention des catastrophes. Un documentaire du Secrétariat ONU/SIPC intitulé « C’est l’affaire de tout le monde » sera projeté sur les chaînes nationales de radio ou de télévision à l’intention du grand public. Il est prévu également l’organisation de débats et de tribunes télévisées avec des étudiants de l’enseignement supérieur en coopération avec le Centre d’appui technique à la prévention des catastrophes (CCDR) de l’Agence suisse pour le développement à la coopération (SDC). A noter que le Secrétariat de l’ONU/SIPC avait lancé en juin 2007, dans la région, une campagne axée sur les enfants, publié une collection de mots croisés, et organisé un concours dans le journal local tadjik « Aladdin ».
Date:
Contact: Goulsara Pulatova, UN/ISDR secretariat, Dushanbe secretariat, [email protected]
 
Amérique centrale: Panama
Activité:

Concours artistique, campagne de sensibilisation et cérémonie de remise de prix
Le bureau du Secrétariat de l’ONU/SIPC au Panama organisera un « Concours artistique, campagne de sensibilisation et cérémonie de remise de prix » pour commémorer la Journée internationale pour la prévention des catastrophes. Ladite campagne vise à sensibiliser le public sur des questions liées à la RRC ainsi qu’à habiliter les collectivités locales à réduire les risques de catastrophe à travers l’Amérique latine et les Caraïbes. Elle sera  organisée par le  Secrétariat de l’ONU/SIPC, le Programme Préparation aux catastrophes du Bureau de la Communauté européenne pour l’action humanitaire (DIPECHO), UNICEF, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Plan International. Ces diverses activités seront suivies d’une conférence de presse le 11 octobre 2007 dans la ville de Panama.

Date:
Contact: Margarita Vallalobos, UN/ISDR secretariat, Panama [email protected]
 
Country activities
Afrique
 
Pays: Burundi
Activité: Rehabilitation of one primary school located in the area. It is foreseen that the event will be attended by the Vice-President of the Republic of Burundi accompanied by the Minister for Interior and Public Security and other high-ranking authorities.The event will be accompanied by sketches played by school children that are members of the environmental clubs. Organized by UNDP and UNICEF country offices in Burundi together with the National Platform for Disaster Risk Reduction.
Date: 10 October 2007
Contact:

Pays: Namibia
Activité: 8-10 October 2007
Date: NDP Namibia is planning to air a message from the Namibia Resident Coordinator along with a release of the message from the UN Secretary General on the International Day for Disaster Reduction. On 8 October a learning session and painting competition is planned for a school in Katutura in which the Disaster Risk Management Specialist for the Office of the Resident Coordinator (UNDP) and the UNDP Communications Officer will conduct a disaster risk reduction learning session with a Grade 4 class and initiate a painting competition for the students on natural disaster reduction.On 10 October a commemoration ceremony and prize distribution is planned for the same school in Katutura.
Contact:
Pays: Kweneng, Botswana
Activité: The National Disaster Management Office is planning to commemorate the International Disaster Reduction Day in one of the Districts called Kweneng, in a village called Thamaga, activities include Speech by the Honorable Minister for Presidential Affairs and Public administration, reading of General Secretary’s speech by UN representative, entertainment groups, debating and essay competitions. 
Date: 10 October 2007
Contact:

Pays: Cote d’Ivoire
Activité: Talk show in commemoration of the IDDR. Organized by UNDP Cote d’Ivoire together with the Ministry of Environment.
Date: 10 October 2007
Contact:

Pays: Cape Verde
Activité: A national workshop for the elaboration of a contingency plan on the prevention of sea pollution will be organized in the island of Sr. Vicente. A training session to UN System Staff of Cape Verde is organized, followed by an exercise drill in Saint António. A teaching and training session for schools on self-protection measures will be carried out, followed by the distribution of T-shirts and caps. A posters exhibition in schools around the City of Praia has been organized as well as a drill exercise in one school in Praia. A documentary on school evacuation in case of earthquake, volcanic eruption and other disasters will be aired on the national television of Cape Verde. The social communication agencies are going to disseminate security advises for school children.The dissemination of a speech of the Minister of the Internal Administration to the population in Cape Verde related to school community. I a ceremony 3 mobile VHF radios are going to be handed over to the ambulances of the Hospital Grandson Augustin and the Municipal Fire Brigade of Praia. In a ceremony equipment will be delivered to the Voluntary Fire Brigade of Saint Antão (AMSA) to combat forest fire. Activities are organized by the National Service for Civil protection (SNPC) under the lead of its director, Major Alberto Carlos Fernandes Balbosa.
Date: 10 October 2007
Contact:

Pays: Kenya
Activité: Talk show with various speakers on the “International Day for Disaster Reduction” to advocate for disaster risk reduction and its integration into school curricula. Further planning is a  three-week football tournament for seven schools in the Ijara District in Eastern Kenya to advocate for the integration of disaster risk reduction into education. Organized by ActionAid.
Date: 10 October 2007
Contact:
Pays: Vatomandry, Madagascar
Activité: The BNGRC with UNICEF will co-organize the International Day for Disaster Reduction event. One million copies of the manual for school children and the teacher's guide will be distributed.
Date: 10 October
Contact:

Pays: Nsanje, Malawi
Activité: Awareness raising events on Disaster Risk Reduction and Climate Change organized by the Department for Disasters of the Government of Malawi, Action Aid, Christian Aid, Tearfund and Churches Action in Relief and Development (CARD), CCAP Synod of Livingstonia Development Department (CCALP), Evangelical Lutheran Development Service (ELDS) and Christian Health Association of Malawi (CHAM).
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information on this event, please contact: Sarah Moss, [email protected]

Pays: Sierra Leone
Activité: The Disaster Management Department in Sierra Leone is planning a radio broadcast in commemoration of the IDDR, inviting UN Agencies, the Commissioner of the Environment Division in Sierra Leone and school children from different schools to speak on the theme: “Disaster risk reduction begins at school”.
Date: 10 October 2007
Contact:

Pays: Seychelles
Activité: The Department of Risk and Disaster Management in the Office of the President in Seychelles is organizing a children’s workshop to commemorate the Disaster Reduction Day with 5 children from each school in Seychelles, expected are 150 children.
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information, please contact: Rhea Katsanakis, [email protected]

Pays: Zambia
Activité: a talk show in commemoration of the IDDR” besides the role of education in DRR the talk show will focus on the recurrent floods that Zambia is experiencing.  Organized by The Disaster Management and Mitigation Unit in the Office of the Vice President in Lusaka.
Date: 10 October 2007
Contact:

 

   
Amérique
 
Pays: Brazil
Activité: Within the International week for disaster risk reduction, 10.000 educative kits will be distributed amongst  322 schools in high risk areas. Organized by  the Secretariat of the National Civil Defence (Sedec)
Date: 7-13 October 2007
Contact: For more information, please visit http://www.defesacivil.gov.br or contact Sergio José Bezerra , [email protected]
Pays: New York, USA
Activité: Briefing Discussion on "Climate Change and Disaster Risk Reduction", organized by OCHA, ISDR, and IFRC
Date: 9 October 2007
Contact:

For more information on this event please contact: Kenneth Westgate, [email protected]

Pays: Whashignton DC, USA
Activité: Panel Discussion on “Disaster Risk Reduction: A front line defense against climate change and displacement", organized by InterAction’s Working Group on Disaster Risk Reduction and the Brookings-Bern Project on Internal Displacement.
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information on this event please contact: Molly Browning, [email protected]

Pays: San Marcos, Guatemala
Activité: 4 Running Competitions for Disaster Reduction”, which will be concluded with an award ceremony, organized by Action Against Hunger, Guatemala. Other activities will include: fotograph exposition on preparedness for disaster response project, TV documentary and radio programme to raise awareness on the International Day for Disaster Reduction.
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information, please contact Iván Aguilar, [email protected]

Pays: Puerto Cortez, Honduras
Activité: Awareness activities in Schools on Disaster Risk Reduction and Climate Change, organized by Christian Aid and local partners. Radio broadcasting at national level, TV interviews and radio conference in San Pedro de Sula.
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information on these events, please contact Maria Tinelli, [email protected]

Pays: Ciudad de Panama, Panama
Activité: Art Contest and Awareness Campaign Awards Ceremony, organized by the UN/ISDR secretariat, with support of UNICEF, IFRC, Plan International and the European Commission Humanitarian Aid Office (DIPECHO).
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information on this event, please contact: Margarita Villalobos, [email protected]

Pays: Peru
Activité: National Peruvian Radio Stations Grupo Radio Programa Peru, Cadena Peruana de Noticias and Radio Nacional will have broadcast on the International Day for Disaster Reduction. Some radios will broadcast DDR information spots during the entire week. Radio Ideele produced a programme called "Más vale prevenir que lamentar" with the intention to raise awareness on the International Day for DRR.
Date: 10 October 2007
Contact:  
Pays: Trujillo-Peru
Activité: 5,000 kits on disaster risk reduction in schools with a guidelines on contingency plan in case of an earthquake in schools will be distributed by “SOS Vidas Peru. Training for emergency response in schools in the area of Trujillo will also take place.
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information please contact: Lincoln Alayo Bernal, [email protected]

   
l’Asie et du Pacifique
 
Pays: Bangkok, Thailand
Activité: Asia-Pacific Regional Workshop on School Education and Disaster Risk Reduction, organized by UNESCO, the UN Centre for Regional Development (UNCRD), UNICEF, UN/ISDR Asia and Pacific, with support of the Asian Disaster Preparedness Centre (ADPC) and the International Federation of the Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC
Date: 8-9 October 2007
Contact:

For more information on this event, please contact: Christel Rose, [email protected]

Pays: Kobe, Japan
Activité: Opening ceremony of the new UN/ISDR Hyogo Office and a major awareness-raising event on Human Security and Disaster Risk Reduction, co-organized by the UN/ISDR secretariat, OCHA, ADRC, and the Hyogo Prefecture Government with other partners.
Date: 14 October 2007
Contact:

For more information on this event, please contact: Yuki Matsuoka, [email protected]

Pays: Albey, Philipinnes
Activité: Orientation workshop on Disaster Risk Reduction in Schools & Emergency Preparedness and Response Planning, organized by UNICEF and the Department of Education of the Philippines.
Date: 16-18 October 2007
Contact:

For more information on this event, please contact:  Ms Emily de Vera, [email protected]

Pays: Bangladesh
Activité: “A seminar on DRR”, poster and leaflet will be published, organized by The Disaster Management Bureau (DMB) in co-operatiojn with the INGO’s and National NGO’s. National School Art Competition on Disaster Risk Reduction,organized by the Government of Bangladesh together with local partners of Christian Aid and DFID.
Date: 24 October 2007
Contact:

For more information on this event, please contact: Maria Tinelli, [email protected]

Pays: Tajikistan
Activité: Media and public awareness activities, including the screening of the UN/ISDR-produced film “Everybody’s Business” on national TV channels and another one broadcasting for Central Asia. Debates and talkshows among university students will be organized in cooperation with the Swiss Agency for Development and Corporation (SDC) and the SDC-supported Competence Centre for Disaster Reduction (CCDR)
Date:  
Contact:

For more information on this event, please contact: Goulsara Pulatova,[email protected]

 
Europe
 
Pays: Brussels, Belgium
Activité: “A Policy Change Dialogue: Making Your Constituencies Disaster Proof”, co-organized by the parliamentarians’ network known as “Global Legislators Organisation for a Balanced Environment” (GLOBE) and the UN/ISDR secretariat.
Date: 9 October 2007
Contact:

For more information on this event please contact: Andrei Iatsenia, [email protected]

Pays: Geneva, Switzerland
Activité: Roundtable Discussion on “Disaster Risk Reduction Begins at School: Next Steps for the UN/ISDR World Disaster Reduction Campaign 2006-2007”, organized by the UN/ISDR secretariat with partners, followed by the attribution of the UN Sasakawa Award for Disaster Reduction 2006-2007.
Date: 10 October 2007
Contact:

For more information on this event, please contact: Brigitte Leoni, [email protected]

Pays: Pahos, Cyprus
Activité: Euro-Mediterranean Workshop on Disaster Reduction at School "Building safer school Communities", organized by the Council of Europe's EUR-OPA Major Hazards Agreement, in co-operation with the Government of Cyprus and EUR-OPA's thematic group on Disaster Education and Awareness (Be-Safe-Net).
Date: 29 to 30 October 2007
Contact: For more information, please contact Mr Francesc Pla, [email protected]
Pays: Barcelona, Spain
Activité:

This event, jointly organised by the University of Barcelona and the Advisory Body for Sustainable Development of the Catalan Government (CADS), brought together representatives of the academic sector and local government institutions to discuss issues related to disaster risk reduction in the Catalonian region. The meeting was also the venue for the official launch of the  RiskCat Project, a research project aimed to assess the institutional capacity of the local government of Catalonia to cope with natural hazards in the region, focusing on phenomena that most directly affect land use and planning policies.

RiskCat is a joint initiative of the University of Barcelona and CADS, but will also benefit from the opinions of experts from a number of academic and technical bodies such as the GAMA Group of the University of Barcelona, the Spanish Research Council, the LANDRISK Group of the Polytechnic University of Catalonia, and many others. Agreements and collaboration between experts involved, research groups and other bodies interested in disaster risk reduction will allow the project to recommend a series of actions and measures to adopt sustainable land policies that better address natural hazards risks in the region.

Date: 4 October 2007
Contact: For more information visit http://www.ub.es/risknat.
   
  © UN/ISDR