Learning from today’s disasters for tomorrow’s hazards
2004 World Disaster Reduction Campaign
 
 
 
 
Comment participer à la Campagne mondiale 2004 pour la prévention des catastrophes ?

La Stratégie internationale pour la Prévention des Catastrophes (SIPC) vise à accroître la prise de conscience du public pour lui permettre de comprendre les risques et la vulnérabilité inhérents aux catastrophes dans le monde et leur prévention. Pour ce, la SIPC combine les forces d’agences internationales, d’organisations non gouvernementales, de représentants gouvernementaux, de preneurs de décisions locaux, de scientifiques, d’éducateurs et des communautés locales qui travaillent ensemble afin de générer un plus large engagement pour une meilleure sensibilisation à la prévention des catastrophes.

Organisée par le Secrétariat inter-institutions de la SIPC, la Campagne mondiale pour la prévention des catastrophes est l’occasion pour ces acteurs d’interagir et d’impliquer davantage de personnes dans l’apprentissage de la prévention des risques de catastrophes. Cette campagne atteindra son apogée lors de la Journée internationale pour la prévention des catastrophes qui est célébrée au niveau mondial par les gouvernements, les organisations internationales, les institutions régionales et les communautés locales.

En 2004 la Journée internationale pour la prévention des catastrophes sera commémorée le mercredi 13 octobre.

Il existe plusieurs façons de faire prendre conscience au monde de l’importance de la prévention des catastrophes. Apprendre la démarche à suivre pour réduire les risques et la vulnérabilité inhérents aux catastrophes naturelles peut être amusant, que cette initiation se déroule en classe, lors de rassemblements communautaires ou à la maison. La Journée internationale pour la prévention des catastrophes constitue une occasion idéale d’organiser des événements visant à accroître la sensibilisation du public et le partage des connaissances en la matière.

Voici quelques idées à mettre en place :

  • Organiser des tables rondes réunissant des leaders locaux qui rappelleront les leçons tirées des catastrophes passées
  • Organiser un festival rassemblant les membres de la communauté afin de permettre le partage des “bonnes pratiques” en matière de prévention des catastrophes
  • Proposer à un journal local un article sur les dangers imminents et ce qui peut être fait pour s’y préparer

Vous pouvez également contribuer au mouvement mondial de la prévention des risques par exemple en traduisant/adaptant le dossier éducatif “Let’s learn to prevent disasters!” et le jeu Riskland ou encore en participant au concours artistique international organisé par la SIPC/ONU.

Messages on the occasion of the International Day for Disaster Reduction

Often high-profile personalities such as politicians (presidents, ministers, governors and mayors), actors, musicians, heads of organizations attract wide media and public attention when they speak on a subject. Write to someone famous, requesting them to make a statement on the importance of the subject on the occasion of the International Day for Disaster Reduction, and send UN/ISDR ([email protected]) the text of the statement so that we can share it with others around the world.

Do YOU have something to say for the International Day for Disaster Reduction?

Have you ever experienced a disaster? How did you feel afterwards? What did you learn from the experience? What kind of measures do you take to protect yourself and your family from tomorrow’s hazards? Write to UN/ISDR ([email protected]) and tell us about your experience and what your community is doing to avoid future disasters!


  © UN/ISDR