Learning from today’s disasters for tomorrow’s hazards
2004 World Disaster Reduction Campaign
 
 
 
 

Annonce
Télécharger annonce

Cette année, le thème de la Campagne mondiale pour la prévention des catastrophes est “l’apprentissage”.
Apprendre à vivre avec les risques que posent les menaces naturelles pour les communautés est l’un des meilleurs moyens de protéger les individus et les biens des impacts désastreux des tremblements de terre, des inondations, des ouragans et des éruptions volcaniques. Cet apprentissage peut se dérouler dans un cadre formel, par exemple dans les écoles et les universités ou via des groupes et réseaux informels comme les rencontres ou les activités communautaires.


Inculquer la culture de la prévention dès le plus jeune âge

Une sensibilisation précoce aux risques liés aux catastrophes naturelles et à la vulnérabilité qu’elles engendrent reste le moyen de prévention le plus efficace. Les jeunes incarnent l’avenir. Si nous voulons leur garantir de vivre dans des sociétés résilientes aux catastrophes, nous devons leur faire prendre conscience des menaces qui les affectent eux, leurs familles et leurs amis et ils doivent être familiarisés avec les mesures à prendre en vue de contrer leur impact négatif.

A mesure que les jeunes grandissent et font l’expérience de la vie, ils apprennent de plus en plus de choses sur l’environnement dans lequel ils vivent ce qui génère souvent un intérêt accru pour le rôle qu’ils jouent afin de garantir un avenir durable pour eux-mêmes, leurs enfants et leurs petits enfants. Leur implication dans la prévention des catastrophes s’avère donc essentielle pour accroître la résilience à long terme des communautés.

“Tout un chacun, y compris les enfants et les personnes âgées, devraient être informés sur la démarche à suivre en cas de tremblements de terre. Les écoliers devraient tout particulièrement savoir comment y survivre.

J’estime qu’il est de notre droit d’en savoir davantage sur les tremblements de terre. Lorsqu’un séisme se produit, tout le monde, y compris nos parents, nos enseignants tenteront de sauver leur propre vie. A ce moment là, ils pourraient ne pas se préoccuper de nous. C’est pourquoi nous devons nous-mêmes savoir que faire en cas de tremblement de terre.”

Sony, écolière à Katmandu (Népal)


Responsabilisation des communautés via l’apprentissage

La sensibilisation du public est un élément clé dans la prévention des risques de catastrophes naturelles. En apprenant à minimiser les risques et la vulnérabilité inhérents aux catastrophes, les individus sont incités à prendre des initiatives en vue d’éviter, d’atténuer et de parer à une potentielle catastrophe.

Lorsque les jeunes sont sensibilisés à la prévention des catastrophes à l’école, ils se trouvent dans une position de force et peuvent partager le savoir acquis en classe avec leur famille et leurs amis. Et ainsi, toute la communauté peut acquérir et bénéficier de ce savoir portant sur la meilleure attitude à adopter afin d’atténuer l’impact des catastrophes naturelles et potentiellement sauver des vies et des biens.

To receive a kit (in English) and CD ROM of the artwork and text (in Coreldraw 10/11 format) for use in adaption and translation, please contact [email protected]

  © UN/ISDR