2003
 The Secretary-General-
 Message on the International  Day for Disaster Reduction
 Information Kit
 Press release
 Announcement
 Poster
World Water Day 2004
Water and Disaster
   
   
 

Inverser le cours des catastrophes pour un développement durable
2003 Campagne mondiale pour la prévention des catastrophes
Dossier d’informations
 
Genève, Septembre 2003

Chers amis,

L'eau - en quantité excessive ou en quantité insuffisante - exerce une influence considérable sur nos vies, capte notre imagination et agit sur nos communautés. Les aléas hydro-météorologiques tels que l'inondation, la sécheresse, les glissements de terrain, les cyclones tropicaux, les ouragans et les typhons posent des risques aux moyens d'existence des populations et au processus de développement.

La Campagne mondiale 2003 pour la prévention des catastrophes, se penche sur les moyens de faire face aux aléas liés à l'eau, en vue de sensibiliser davantage les décideurs et le public au fait que nous pouvons faire beaucoup de choses pour réduire l'impact des aléas. Car si on admet généralement que la montée des aléas hydro-météorologiques est dûe à des activités humaines qui accroissent la vulnérabilité, on continue cependant à accorder une attention plus grande (et les ressources correspondantes) aux catastrophes elles-mêmes - lorsqu'elles se produisent - et, naturellement, aux victimes et aux dégâts.

Il faut donc investir dans la préparation, la mitigation et la prévention. Celles-ci constituent, certes, un investissement à plus long terme, mais elles vont, au bout du compte, réduire, de manière spectaculaire, l'impact et le coût de ces catastrophes. En un mot, nous devrions déplacer notre centre d'intérêt pour passer des secours aux catastrophes à la prévention des catastrophes.

Cette Campagne mondiale 2003 pour la prévention des catastrophes progresse tout au long de cette année pour atteindre son apogée lors de la Journée internationale de la prévention des catastrophes le 8 octobre prochain, journée dédiée spécialement à la prévention des catastrophes dans le monde entier. Nous vous invitons à prendre part à cette campagne en organisant des activités qui mettent en évidence l'importance de la réduction de l'impact des aléas liés à l'eau.

Le présent dossier d'informations vous livre une mine d'informations ayant trait au thème de la Campagne. Des personnes engagées dans la prévention des catastrophes - à travers le monde entier - vous y livrent leurs expériences par le biais de cas vécus susceptibles d'être reproduits dans d'autres régions. Les expériences citées ne représentent, bien entendu, qu'un petit échantillon des nombreuses initiatives existantes en matière de prévention des catastrophes. A ce titre, elles sont présentées ici pour servir d'inspiration pour l'action au sein de votre communauté. Nous vous encourageons dès lors à prendre les exemples cités dans la présente collection, à les traduire vers d'autres langues, et à les partager - à votre guise et selon vos méthodes - à d'autres ; cela à des fins éducatives, pour établir certains parallèles, pour entreprendre des recherches ou pour éclairer les actions.

Certains de ces articles relatent de travaux de recherche entrepris dans les domaines de la préparation aux catastrophes et de la mitigation de celles-ci, en soulignant les principes qui devraient guider les programmes d'intervention. D'autres relatent de cas de réussite observés à travers le monde entier, en faisant état de la manière dont diverses communautés ont confronté les aléas dans leurs régions respectives.

D'autres informations susceptibles d'être utilisées pour planifier et promouvoir des événements destinés à marquer la Journée internationale pour la prévention des catastrophes du 8 octobre 2003 vous sont également livrées dans ce dossier: faits et chiffres, liste de sites web ayant trait au sujet abordé, glossaire des termes clés, inventaire d'idées susceptibles d'aider à la diffusion du message de la Campagne. Toutes ces informations sont également disponibles sur notre site web - pour adaptation, reproduction ou traduction éventuelle vers d'autres langues.

Nous espérons que ce dossier vous sera particulièrement utile. Nous espérons également que vous nous ferez bientôt part non seulement des expériences que vous en aurez tirées, mais également des expériences de votre participation, ainsi que de celle de votre communauté, à la Campagne mondiale 2003 pour la prévention des catastrophes. Nous serions donc heureux de recevoir vos commentaires et réactions à travers la formulaire ci-joint, ou en nous contactant à l'adresse suivante: [email protected] . Nous vous en sommes d’avance vivement reconnaissants.

Sálvano Briceno
Directeur
Secrétariat inter-institutions de la Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes

 
Contenu (format PDF)
Des idées pour sensibiliser et éduquer le public (136Kb)

Faits et chiffres (348Kb)

Sites web sur les catastrophes liées a l'eau (152Kb)
Glossaire (148Kb)
Qui êtes-vous? (111Kb)

L'eau douce, une denrée capitale en temps de catastrophe (157Kb)
Centre panaméricain d'ingénierie sanitaire et des sciences de l'environnement (CEPIS), Organisation pan-américaine de la santé (PAHO), Pérou

Article sur le problème de la protection des infrastructures relatives à l'eau douce destinée à la consommation humaine en temps " normal " et en temps d'événements exceptionnels comme les conflits sociaux et les catastrophes. Au lendemain d'une catastrophe, les communautés doivent avoir accès à l'eau douce pour que leur vie revienne rapidement à la normale.

Cartographie communautaire des aléas facteurs d'inondation : outil simple et aisé de sensibilisation (157Kb)
Centre asiatique pour la prévention des catastrophes (ADRC), Japon

Cette organisation met en relief les avantages offerts par la cartographie communautaire pour une réduction des causalités en temps de catastrophe. Elle démontre qu'associer les communautés à l'élaboration de cartes contribue également à une meilleure compréhension et à un sens plus aigu de la responsabilité.

Mobilisation à la mitigation : habitations étanches à coût modéré en Afrique du Sud (171Kb)
Programme Mitigation des Catastrophes pour des moyens d'existence durables, Université du Cap, Afrique du Sud

Les résidents d'un quartier d'habitations à coût modéré cotisent pour rendre leurs habitations étanches dans la perspective de futures catastrophes.

Phénomène inédit : inondations d'été en Europe (179Kb)
Groupe MunichRe, Allemagne

Se servant des inondations de 2002 comme étude de cas, MunichRe pose des questions du genre "Est-ce la faute de l'Homme" et "Peut-on réduire l'impact des inondations" pour souligner le rôle important de l'industrie des assurances dans la prévention des catastrophes.

De la calamité à la félicité: l'histoire de Kot Nizam (187Kb)
Groupe pour le développement de la technologie intermédiaire (ITDG) - Asie du sud, Sri Lanka, et Institut pour les politiques de développement rural, Pakistan

La construction d'une route et d'un canal de drainage d'eau ranime la vie culturelle et sociale dans un petit village auparavant inondé et isolé.

Initiative de mitigation des inondations sur une rivière américano-canadienne (162 Kb)
Dick Gross, Conseil pour le consensus et George Haddow, Institut d'études sur les crises, les catastrophes et la gestion des catastrophes, Université George Washington, USA

Diverses initiatives prises à la suite de l'inondation de la Rivière rouge, inondation dont l'impact s'est fait sentir à la frontière américano-canadienne.

Inondation - Garderies-abris: quand le besoin se mue en solution (183Kb)
Département Gestion des digues et Lutte contre les inondations et les tempêtes, Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, République socialiste du Vietnam

Des " garderies-abris " réduisent de manière drastique, dans le Delta du Mékong (au Vietnam), le nombre d'enfants victimes des inondations. Le gouvernement vietnamien rapporte son expérience de l'identification des vulnérabilités et de la manière de s'attaquer à celles-ci.

Initiatives de réduction de l'impact des inondations en Australie (167Kb)
Prof Chas Keys, Département des secours de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, avec l'assistance de Jonathan Abrahams, Gestion des secours Australie, (EMA), Australie

Expansion des services du Département des secours de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud en Australie: la réduction des catastrophes et les secours aux catastrophes en font désormais partie.

Des barrages qui font barrage! Etude de cas du barrage d'Ojirami au sud du Nigeria (159Kb)
Association pour la Protection de l'eau et de la santé publique (SWAPHEP), Nigeria

Cette institution avance, sur la base d'une étude sur les barrages menée au sud du Nigeria, que les petits barrages devraient également être considérés comme une possible source d'aléas pour les communautés environnantes. L'association appelle à une évaluation et à une gestion des risques au sein des communautés vivant à proximité des barrages.

ABC de la survie: formation aux catastrophes pour les enfants arméniens (165Kb)
Stephen Badalyan, Centre européen de formation inter-régionale pour les sauveteurs (ECTR), Arménie

Les enfants d'un petit village arménien apprennent à survivre et à aider leur communauté en cas de rupture du barrage situé non loin du village.

Capteurs d'eau en Bolivie (157Kb)
Félix Gutiérrez Matta, Fondation Apachita, Bolivie

Méthode traditionnelle de captage d'eaux pluviales en montagne et sur les pampa par le peuple Aymara de la Bolivie, méthode qui fait intervenir des barrages traditionnels appelés " qhutanas ".

Tendances des risques de sécheresse et approche intégrée de la réduction de la vulnérabilité (206Kb)
Don A. Wilhite, Groupe de discussion de la SIPC sur les sécheresses, Centre national pour la mitigation des sécheresses (NDMC), Université Nebraska-Lincoln, USA

La vulnérabilité à la sécheresse est souvent aggravée par des facteurs sociaux tels que la densité démographique, les conflits et l'urbanisation.

Sécheresse: vulnérabilités et crises en terres sèches (146Kb)
Eric Patrick, Centre pour le développement des terres sèches, Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Kenya

Les dynamiques sociétales, institutionnelles et environnementales rendent les populations africaines des terres sèches vulnérables aux fluctuations climatiques.

Changer le cours des dégâts dûs aux typhons aux Philippines (196KB)
Gareth Hearn et Jonathan Hart, Scott Wilson Kirkpatrick & Co Ltd, Royaume-Uni

Efforts de réhabilitation d'un corridor routier pour contrecarrer l'impact des cyclones et la dégradation des flancs causée par l'homme. L'opération se passe dans une zone montagneuse de grande productivité agricole aux Philippines.

Des alertes en dialectes locaux pour sauver des vies humaines au Bangladesh (164Kb)
Mohammad Sahid Ullah, Forum d'études sur le développement, le journalisme et la communication (FOCUS), Bangladesh

Ullah évoque une étude menée par FOCUS, étude qui relève qu'outre la précision scientifique, sont également cruciaux - dans la dissémination des messages des alertes précoces - le contexte culturel ainsi que la langue et le médium utilisés.

Défi contre les éléments au Mozambique (187Kb)
Institut national de météorologie, Réseau de systèmes d'alerte précoce de famine (FEWS NET) de l'USAID, et Réseau intégré d'informations pour la prise de décisions au Mozambique (MIND), Mozambique

Une approche innovante du système d'alerte contribue à une meilleure sensibilisation de la population sur les cyclones.


Autres articles
River freshets and dam safety in the republic of Armenia (36Kb)
Kamo Aghababyan, Armenia
Goals of transboundary nature and use of water resources based on the case of basins of the rivers Kura and Araks (28Kb)
A.I. Tarverdayn, Armwodproekt Institute, Armenia
Using GIS for assessing, monitoring and protecting the river basins and ground water resources of Armenia (131Kb)
Armenia
Dangers expected from water resources, their prediction and advantageous use (25Kb)
Armenia

The Australian drought of 2002-2003 (665Kb)
Andrew Watkins, National Climate Centre, Commonwealth Bureau of Meteorology, Australia

Flood warning – role in managing risk (24Kb)
Jim Elliott, Commonwealth Bureau of Meteorology, Australia
An attempt on application of alternative strategies for community based flood preparedness in South-Asia (Bangladesh) (561Kb)
Disaster Mitigation Programme, Intermediate Technology Development Group, Bangladesh
Prociv y defensa civil entregan donación de la organizacion panamericana de la salud (OMS/OPAS) para la biblioteca del departamento de hidraulica de la universidad de Sao Paulo, Brasil (379Kb)
Prociv, Brazil
Peligro en el mar caribe: la región se encuentra en un período activo de huracanes que durará varios años (94Kb)
Dr. José Rubiera, Centro Nacional de Pronósticos, Instituto de Meteorología, Cuba
La sequia del 2001 en Guatemala: Un enfoque del riesgo asociado (499Kb)
Gerencia de Gestión de Riesgo – CONRED, Guatemala, Guatemala

Hurricane ‘Lili’ puts disaster preparedness to the test (22Kb)
Haiti

Living with risk in the Indian Himalaya region (284Kb)
Varun Joshi, G.B. Pant Institute of Himalayan Environment and Development, India
What does the community want to know about disasters? (21Kb)
Cabinet Office of Japan, Japan
Empowering women in arid areas to manage water (339Kb)
Disaster Management Branch, Division of Environmental Implementation (DEPI), UN Environment Programme (UNEP), Kenya
Nicaragua: preparing for disaster on all fronts (240Kb)
European Commission Humanitarian Aid Office (ECHO), Belgium

El agua y la vulnerabilidad social (23Kb)
Profesor Lincoln Alayo Bernal, Centro de Capacitación y Prevención para el Manejo de Emergencia y Medio Ambiente, Perú

Descripción y evaluación de un sistema de qochas en la cuenca norte del Titicaca (250Kb)
Roberto Valdivia F. y Jorge Reinoso R., Centro de Investigación de Recursos Naturales y Medio Ambiente (CIRNMA) y Elías Mujica, Instituto Andino de Estudios Arqueológicos (INDEA) y Consorcio para el Desarrollo Sostenible de la Ecorregión Andina (CONDESAN)
 
Radio communication saves lives in Tajikistan (392Kb)
European Commission Humanitarian Aid Office (ECHO), Belgium
 
Environmental impacts of water resources development of enclosed basins - The case of the Dead Sea (24Kb)
Elias Salameh
 
   

 

 

  © UN/ISDR